Toutes les campagnes pour la prévention des incendies vous rappellent de vérifier la batterie de votre détecteur de fumée au moins une fois par année. Ça pourrait vous sauver la vie. Elles ont raison.
Mais que savons-nous vraiment à propos de ces petites rondelles sur nos plafonds?
Il existe deux types de détecteurs de fumée
Les plus répandus sont les détecteurs à variation électrique. Ils sont conçus pour détecter les incendies à grosses flammes se propageant rapidement. Après un certain temps, la poussière s'accumule à l'intérieur et ils peuvent devenir plus sensibles. C'est peut-être pour cette raison qu'il se met à hurler dès que vous sortez un poulet du four ou que vous faites cuire du bacon pour le brunch du dimanche.
Les détecteurs de fumée photoélectriques sont plus souvent installés par les compagnies de sécurité spécialisée. Ces appareils sont mieux adaptés pour détecter les incendies à combustion lente qui peuvent prendre des heures avant de produire des flammes, par exemple, une cigarette tombée sur un canapé.
Comme votre yaourt du matin, les détecteurs de fumée ont une date de péremption.
En effet, les détecteurs de votre domicile doivent être remplacés tous les 10 ans. Depuis environ deux ans, une date d'expiration est visible sur le contour extérieur de votre appareil. Pour les dates ultérieures, il faudra vous fier à ce que vous en savez. Si vous habitez au même endroit depuis 10 ans ou plus et qu'ils n'ont jamais été changé, vous savez maintenant que l'heure est au changement. Ça aussi, ça pourrait vous sauver la vie.